Vu par Manu :
Petit CR du VOT à BONNIERES servant de support pour le championnat des Yvelines.
8h30 sur le parking où je retrouve pleins de têtes connues et découvre un paquet de beaux velos dont pas mal d’OPEN 29’ à 8kgs... C’est au minimum ce qu’il me faudrait pour espérer un peu mieux avancer en ce moment.
Olivier Ingénior, Georgio, Michel de retour de crêve, et Bart nous serons 5 pour représenter le club puisque Luc également crevard a préféré s’abstenir.
Première question: comment s’habiller car température de 5° ou 6° au départ mais avec une fin de course vers 11h30 elle devrait etre bien pleus élevée; premier cuissard court de l’année mais maillot long alors que Georgio part quasi en tenue hiver ou presque façon Jean Mi.
Le sas pour les VET B est trop petit pour contenir les 40, ou même plus, vieux de plus de 50 ans. Je retrouve des petits jeunes de 50 ans avec lesquels j’avais roulé 2 ans en VET A, ils étaient déjà très bons et la concurrence est vraiment forte. D’ailleurs la grande majorité de ceux qui continuent la compet dans cette catégorie sont ceux d’un bon très bon niveau.
C’est parti dans les 10, la grosse bosse de départ sur la route à 15% durant pas loin de 400m, obligé de me rassoir rapidement et environ 25 en haut, les bras tétanisés... descente et du rythme avec des petites relances. Premier constat, j’ai conservé le Médusa à l’arrière par flemme et par manque de compresseur (Hugues n‘étant pas là pour le remplacer par une action efficace sur une pompe à pied...), et je suis scotché car les chemins sont gras séchant et ça colle; je fais les bordures recouvertes de feuilles avec le risque de crevaison.
Je maintient ma place, dans le premier faux plat je reviens sur les moins bon VET, un long chemin le long de prés où je n’avance pas avec les crampons enfoncés dans le sol gras, une petite cote à la fin montée à pied du fait d’un VET B pas très technique au passage d’une racine, une passerelle métallique bien pentue sur l’élan, je me tire la bourre avec 2 VET B que je fini pas passer, pas de soucis dans les descentes rapides et les 2 seules techniques, le tunnel avec les bougies, la grosse cote caillouteuse, montée tout à gauche, du type que j’aime en étant gêné par de nombreux concurrents obligeant à des zigzags, je reviens sur 3 VET B qui sont normalement derrière moi mais sans les rattraper. Une cote très collante avec pas mal de spectateurs, un single à flanc en dévers, la fin de la cote de départ.
Un tour je suis presque à ma place et si les jambes ne répondent pas dans le “roulant” pour le reste, y compris le velo bien réglé, cela va je m’amuse .
Dans ce tour les premiers cadets qui sont revenus sur nous sont intenables, irréguliers, bref foutent la m... sales gamins! La première féminine championne de France m’a également passé.
Un deuxième tour ou je rattrape les 3 VET B et Gégé le VET C de l’ACBB, je les passe dans le technique et notamment la cote en cailloux dans laquelle je suis pas mal du tout, et ils me repassent dans les chemins collants. Les places sont cependant pratiquement faites depuis un tour; j’en ai tout de même gagné une car Colibeau un Sanglier du Vexin, que je retrouve donc cette année, a cassé sa chaine dans la première côte.
3ème tour je repasse les 3 lascars plus tôt qu’au tour précédent , insiste dans la grosse côte sans être gêné, et je donne tout dans les chemins, ils ne reviendront pas malgré une petite glissade dans le dévers. J’ai pas mal doublé de VET A et de SEN B, mais les 7 ou premiers SEN A et SEN B m’ont pris un tour sans m’attendre!. Je reviens sur un autre VET B, qui est en réalité le premier VET C, il n’a que 3 ans de plus que moi... et dans le petit faux plat avant l’arrivée, sur GEORGIO, 20 m devant moi que j’encourage.
C’est fini et toujours cette impression sur les courses courtes de n’être pas fatigué et que j’aurais pu donner beaucoup plus. C’était tout de même une belle course notamment avec l’arrivée du printemps!
Discussions et échanges au soleil avec Gilles Amiot le meilleur des Yvelines, Jean Marc Lemaire alias Pédalator (Open 29’ mais en 2 plateaux), un copain ACBB de Did, des gars du Mesnil le Roi venus à 7 ou 8 et Sébastien Coradini le rédac chef de VELO VERT qui part fin de semaine courir la mythique CAP EPIC en Af. du Sud; j’en ai rêvé.
Compte tenu de mon état de forme mais également du niveau de la catégorie je suis à peu près à ma place, avec d’ailleurs un podium possible sur les Yvelines; mais rien de certain.
Olivier Ingénior a vu arriver des très bons dans sa catégorie notamment un transfuge du 95, Bart n’a rien cassé, Georgio s’est précipité sur les sandwiches pas vu Michel.